Accéder au contenu principal

Le destin de Cassandra d'Anna Jacobs

Résumé

1861. Le Lancashire subit la crise. Privé es de coton, les filatures ferment une a une en Angleterre, plongeant la population dans la misère.
Cassandra Blake, ses trois sœurs cadettes et leur pè re Edwin tentent malgré tout de faire face à l’adversité . Mais la mort du patriarche vient tout bouleverser.
Leur oncle Joseph décide de prendre ses nièces sous son aile, malgré l’opposition de son acaria tre épouse, qui commandite en secret l’enle vement de Cassandra. Elle menace alors ses sœurs de faire subir à la jeune femme les pires sé vices si elles ne quittent pas le pays...
Contraintes de dire adieu à leur Lancashire natal, elles embarquent pour l’Australie. Les quatre sœurs parviendront- elles à se retrouver à l’autre bout du monde, et à construire une vie nouvelle ?
Une saga au souffle puissant, qui nous entraîne dans une Australie encore sauvage, ou tous les rêves sont permis.

Je tiens à remercier les éditions Archipel pour l'envoi du roman "Le destin de Cassandra" d'Anna Jacobs. C'est exactement mon genre de lecture de prédilection. Les sagas familiales sur fond de fiction historique :j'adore ça. Et avec les soeurs Blake je suis servie.


Ce roman aborde en particulier le destin de Cassandra, l'aînée des quatre sœurs. La première partie se déroule en Angleterre, dans le Lancashire. On va aborder les thèmes des conditions des femmes dans les années 1861 et les répercutions de la guerre de sécession ce qui va perturber la production de coton dans certaines régions du pays, et entraîner la pauvreté, la famine ... Ce qui fait la force de ce récit c'est qu'à travers sa lecture j'ai pu enrichir mes connaissances sur ces faits historiques. C'est une lecture instructive et plaisante, on tourne les pages pour savoir le destin de ces sœurs. On les suit à travers cette Angleterre victorienne, ou la place des femmes et peu importante, elles ne doivent pas être instruites, ni penser par elles-mêmes. Seulement, les sœurs Blake ont des caractères forts qui refusent de se résigner à leurs conditions.


La deuxième partie va contraster l'image grise de l'Angleterre à celle de l'Australie avec ces couleurs, son climat et encore des faits historiques avec la colonisation de ce nouveau monde. Dans cette fin de roman, quelques passages sont laissés en suspens, et pour cause celui ci et seulement le tome 1 de cette saga familiale, ce qui explique la centralisation sur Cassandra.


Cette auteure a été une belle découverte. Le destin de Cassandra est un roman d'évasion qui va vous transporter de la campagne anglaise à l'exotisme de l'Australie. Il est rempli de personnages hauts en couleur, avec une intrigue intéressante. C'est avec plaisir que je découvrirai le tome 2 qui sortira l'année prochaine aux éditions Archipel. Une lecture de dépaysement total!



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Surface d'Olivier Norek

Résumé Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police.  Là-bas, personne ne veut de son enquête. Merci aux éditions Michel Lafon et particulièrement à Camille pour l'envoi de ce livre.

Baby doll d'Hollie Overton

Résumé La nouvelle vie de Lily Riser commence un soir d’hiver glacial. Seulement vêtue d’un pyjama, elle passe la porte. Elle serre sa fille dans ses bras. Et se met à courir. Loin de la cabane dans la forêt, loin du père de Sky, de cet homme qui l’a séquestrée pendant huit ans et qui, pour la première fois, n’a pas fermé la serrure. Lily est libre, mais ce n’est pas pour autant que leur calvaire est fini. L’enlèvement et les sévices qu’elle a subis ne l’ont pas seulement marquée à vie, sa disparition a aussi détruit sa famille – surtout sa soeur jumelle qui ne s’est jamais remise de sa disparition. Tous tentent tant bien que mal de reconstruire un avenir, sans se douter qu’ils vont être à nouveau mis à rude épreuve. Depuis sa cellule de prison, le ravisseur de Lily compte bien punir sa Baby Doll pour sa désobéissance… Merci aux éditions Mazarine pour l'envoi de ce livre. C'est avec plaisir que je me suis lancée dans le premier roman d'Hollie Overton. J'avais

Phobos de Victor Dixen

Résumé Six prétendantes. Six prétendants. Six minutes pour se rencontrer. L'éternité pour s'aimer. Il veulent marquer l'Histoire avec un grand H. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Elle veut trouver l'amour avec un grand A. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour... Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.