Accéder au contenu principal

Frappe toi le coeur d'Amélie Nothomb

Comment ne pas passer à côté du dernier roman Frappe-toi le coeur aux éditions Albin Michl de la grande Amélie Nothomb. Et pourtant, j'ai toujours une légère appréhension avant d'ouvrir un de ses romans. Elle a un univers tellement particulier que j'ai toujours peur de ne pas y adhérer. 


Frappe-toi le coeur parle de relation entre mère/fille de ce que j'en ai entendu dire, car la quatrième de couverture ne se compose pas d'un résumé mais seulement d'une citation d'Alfred de Musset (qui au passage est un auteur que j'adore!): "Frappe-toi le cœur, c'est là qu'est le génie".


A travers cette histoire, on suit principalement le personnage de Diane, une petite fille de cinq au début du récit qui va souffrir de la relation complexe qu'elle entretient avec sa mère jusqu'à l'âge adulte. Un texte sombre mais qui donne matière à réfléchir. Trois enfants, trois comportements différents de la mère, mais quelle est la situation la plus à plaindre? Je pense que vous seriez étonnés de la réponse. Est-ce mieux de manquer d'amour ou d'en être étouffé? Une complexité de l'être humain, de ces relations et de sa construction de vie d'adulte qu'Amélie Nothomb nous livre sous une plume violente où le lecteur est pris en otage comme spectateur de cette souffrance.


J'ai été emportée par ma lecture, avec un rythme intense et rapide. C'est une histoire moderne, une réflexion sur la maternité. Une belle surprise pour ce dernier roman.

Je vous souhaite de belle lecture Adeline.

                                                                                                                                                                                                                

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Surface d'Olivier Norek

Résumé Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police.  Là-bas, personne ne veut de son enquête. Merci aux éditions Michel Lafon et particulièrement à Camille pour l'envoi de ce livre.

Baby doll d'Hollie Overton

Résumé La nouvelle vie de Lily Riser commence un soir d’hiver glacial. Seulement vêtue d’un pyjama, elle passe la porte. Elle serre sa fille dans ses bras. Et se met à courir. Loin de la cabane dans la forêt, loin du père de Sky, de cet homme qui l’a séquestrée pendant huit ans et qui, pour la première fois, n’a pas fermé la serrure. Lily est libre, mais ce n’est pas pour autant que leur calvaire est fini. L’enlèvement et les sévices qu’elle a subis ne l’ont pas seulement marquée à vie, sa disparition a aussi détruit sa famille – surtout sa soeur jumelle qui ne s’est jamais remise de sa disparition. Tous tentent tant bien que mal de reconstruire un avenir, sans se douter qu’ils vont être à nouveau mis à rude épreuve. Depuis sa cellule de prison, le ravisseur de Lily compte bien punir sa Baby Doll pour sa désobéissance… Merci aux éditions Mazarine pour l'envoi de ce livre. C'est avec plaisir que je me suis lancée dans le premier roman d'Hollie Overton. J'avais

Phobos de Victor Dixen

Résumé Six prétendantes. Six prétendants. Six minutes pour se rencontrer. L'éternité pour s'aimer. Il veulent marquer l'Histoire avec un grand H. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Elle veut trouver l'amour avec un grand A. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour... Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.